vendredi 8 août 2008

Les Repas


Au Moyen Age, on prend généralement deux repas principaux : le dîner, entre dix heures et onze heures du matin, et le souper, entre seize heures et dix-sept heures. Entre les deux, on peut intercaler un goûter, dit marande.

L’Eglise prescrit le jeune presqu’un tiers de l’année : 2 jours par semaine en temps ordinaire ( mercredi et vendredi ); 3 jours pendant les semaines de l’Avent ( 40 jours avant Noël ); tous les jours sauf le dimanche pendant le carême ( 40 jours avant Pâques ).

Il faut s’abstenir de tout produit animal ( même les œufs et les laitages ), excepté le poisson.

Personnes, sauf les moines, ne respecte ces obligations à la lettre. Néanmoins, ce sont elles qui encouragent la consommation de poisson.

Cela explique également la coutume des œufs de Pâques : les œufs, interdits pendant tout le carême, font leur réapparition à Pâques.

Pendant ces journées de jeûne, on ne doit en principe manger qu’une seule fois par jour, en fin de matinée. Mais l’Eglise autorise une collation le soir et dispense du jeûne les malades, les infirmes, les convalescents, les femmes enceintes, les nourrices, les pauvres et tous ceux qui sont astreints à un travail intensif.

Aucun commentaire: