jeudi 7 août 2008

Boire


Le vin joue un rôle fondamental; il est apprécié par toutes les classes de la société, et il est nécessaire au culte de la messe.

Les difficultés de transport et de conservation ont poussé à implanter des vignes jusque très au nord. ( Philippe Auguste en fit pousser dans la cour du Louvre ).

Les consommations sont très importantes : en moyenne 2 litres par personne et par jour. Mais le goût penche vers des vins légers et peu alcoolisés.

Jusqu’au XIIIéme siècle, on préfère les vins blancs.

Le vin est consommé quelques semaines après les vendanges car on ne boit que du vin de l’année ( la bouteille fermée avec un bouchon de liège ne se développera qu’au XVIIIéme siècle ).

Le commerce du vin est général à travers le royaume, par chariots ou par voies d’eau.
Bordeaux, devenue terre anglaise, exporte plusieurs dizaines de milliers de tonneaux par an vers l’Angleterre.

Au XIIIéme siècle, le goût des vins forts se répand. Les vins rouges de Beaune, que l’on boit à la cour du roi de France, sont les plus fameux et les plus chers.

Les vins liquoreux deviennent aussi très en vogue. Importés de l’étranger, ils ne seront pas produits en France avant le XVéme siècle. Le plus célèbre est le vin de Chypre.

A côté de ces vins de luxe, on trouve des vins herbés et des vins pimentés.
Les vins herbés sont des vins cuits, sucrés et parfumés de plantes odorantes telles que romarin, anis, absinthe, aloès ou myrte.
Les vins pimentés, également cuits et sucrés au miel, sont aromatisés avec des épices : cannelle, girofle, gingembre, noix muscade. L’Hypocras est le plus célèbre de ces vins étranges.

Les premières tentatives de distillation sont réalisées au XIVéme siècle par un médecin, Arnaud de Villeuneuve, qui donne le résultat de ses recherches, rapidement appelé « eau-de-vie », comme médication à ses malades. Celle-ci est vendue par les apothicaires.

La bière, ou cervoise, peu appréciée, est la boisson des pauvres dans les régions ou l’on trouve peu de vin.

Le cidre ( pomade ) est méprisé, mais l’on boit souvent des vins de poire ( poiré ), de cerise ( cerisé ) et surtout de mûre ( moré ), qui sont des boissons plus fortes.

Quant au lait, c’est une nourriture de nouveau-né qu’un adulte ne consomme jamais.

Aucun commentaire: